Louer un studio en France nécessite un certain nombre de formalités. Ainsi, le dossier de location comporte des documents indispensables à tout futur locataire en France.
Ce dossier est composé en premier d’une photocopie de la pièce d’identité en cours de validité du locataire. D’autres documents comme le passeport et le permis de conduire peuvent remplacer la pièce d’identité. Elles doivent être accompagnées de la photo du fournisseur, qu’il soit Français ou étranger. Une carte de séjour temporaire, ou une carte de résidence peuvent aussi jouer le rôle de pièce d’identité. Si le futur locataire est un ressortissant d’un État membre de l’EEE ou de l’UE, il devra présenter un justificatif. La carte justificative de sa situation pourra ainsi remplacer sa carte d’identité.
Notons aussi que le dossier de location est composé d’un justificatif de domicile. Il s’agit des quittances des loyers des trois derniers mois, ou d’une attestation à l’honneur de l’hébergeur. On peut fournir à défaut de ces justificatifs, un avis de taxe foncière ; le dernier avis. Le justificatif renseignant sur la situation professionnelle est un autre élément du dossier de location. Le propriétaire peut exiger du locataire une copie de sa carte professionnelle. À défaut de celle-ci, le locataire peut fournir une copie de son contrat de travail ou de stage.
Le dossier de location comprend aussi un justificatif de ressources. Ce document peut être l’ensemble des bulletins de salaire des 3 derniers mois, ou une preuve de versement des indemnités.
Passionné d’immobilier et de décoration, je vous partage mon expérience pour sublimer vos studios avec des aménagements soignés et optimisé.