Tout savoir sur la location de studio à Toulouse

Tout savoir sur la location de studio à Toulouse

Toulouse est une ville qui attire de plus en plus d’étudiants et de locataires venus s’installer dans cette ville à la fois historique et moderne. Le marché immobilier de la ville est d’ailleurs en floraison, ce qui pousse les locataires à opter pour des loyers plus petits, comme les studios.

Si c’est également votre cas, voici ce que vous devez savoir sur la location de studio à Toulouse.

Combien coûte une location de studio à Toulouse ?

Il faut savoir que la demande de location de studio à Toulouse ne cesse d’augmenter, et elle constitue d’ailleurs le pilier du marché immobilier de la ville. Cette hausse de la demande impacte le prix des studios, surtout que l’offre n’est pas toujours compatible avec la demande. De plus, le marché immobilier a connu des hausses de coûts dans tout le pays depuis le début de cette année.

Ceci dit, les prix de location des studios à Toulouse demeurent moins élevés que dans d’autres villes, notamment la capitale, ce qui est plus avantageux, surtout pour les étudiants.

En moyenne, un studio ou un T2 coûte environ 450 €. Ce prix peut bien sûr varier en fonction de :

  • La superficie du studio ;
  • Le quartier de location ;
  • L’accès et la distribution de transport ;
  • L’activité commerciale de la région.

La tarification des studios se fait généralement en fonction de leur superficie. Comptez en moyenne 20 € par m2 pour un studio à Toulouse, sans oublier les autres facteurs qui peuvent influencer le prix du loyer.

Quels quartiers choisir pour une location de studio à Toulouse ?

Choisir la localisation de votre studio à Toulouse vous permettra de bénéficier des prestations comme le transport ou la proximité de vos lieux préférés de la ville, mais aussi de trouver un studio qui correspond à votre budget qu’il soit important ou petit.

La ville propose d’ailleurs 3 fourchettes de prix en fonction des quartiers. Vous avez le choix entre :

Les quartiers du centre

Le centre de Toulouse est considéré comme une zone de luxe. Elle comporte l’un des quartiers les plus riches historiquement et culturellement de la ville, comme le quartier de Saint-Étienne qui abrite effectivement de nombreux vestiges et monuments, ainsi que de nombreuses marques et enseignes de luxe. Saint-Étienne est d’ailleurs considéré comme le quartier des bourgeois, notamment puisqu’il était le noyau de l’aristocratie de Toulouse.

Bien que le quartier soit surtout riche en appartement de location, il est possible de trouver des studios qui nécessitent ceci dit un bon budget.

Les quartiers sud

Cette zone de Toulouse est tout aussi active et intéressante que la précédente, mais elle est moins luxueuse. Cela se répercute donc positivement sur les prix, puisque la location de studio dans ces quartiers est plus abordable.

Le locataire bénéficie de même d’un bon emplacement et d’une accessibilité grâce au transport.

Les quartiers sud-ouest

Les studios les plus abordables sont situés de ce côté-ci de la ville. En effet, ces quartiers connaissent une activité immobilière moins forte, ce qui fait relativement baisser les prix. Vous avez le choix entre de nombreux quartiers, comme :

  • Porte Sud ;
  • Bellefontaine ;
  • Monlong ;
  • Saint-Simon.