Tout savoir sur la location de studio à Lille

Tout savoir sur la location de studio à Lille

Lille est considérée comme un pôle économique et une attraction culturelle, notamment pour les étudiants à la recherche d’une bonne université et d’une bonne expérience. En effet, la ville propose de nombreuses opportunités d’études, d’emplois et de logements, c’est pourquoi, beaucoup s’y rendent et cherchent une location de studio.

Si c’est votre cas, voici tout ce que vous devez savoir pour louer un studio à Lille.

Combien coûte une location de studio à Lille ?

Le prix de location à Lille, comme dans les autres régions de France, dépend de plusieurs facteurs. En effet, il faut prendre en compte les prestations et les caractéristiques du logement afin de déterminer son prix. De manière générale, ce qui fait varier la location des studios à Lille, c’est quelques frais supplémentaires, comme :

  • L’assurance habitation ;
  • Le forfait Internet ;
  • Les dépenses de blanchisserie et d’entretien ;
  • Le quartier du studio.

Ceci dit, en moyenne, un studio à Lille coûte environ 495 €, voire 500 € par mois. Ce prix peut bien sûr varier en fonction des facteurs cités plus haut. Un studio bien situé va nécessairement être plus coûteux qu’un studio situé dans une région lilloise isolée.

La concurrence fait aussi varier les prix du marché de location à Lille. Il faut donc bien se renseigner et comparer les prix et les studios afin de trouver les meilleures occasions.

Quels sont les meilleurs quartiers pour une location de studio à Lille ?

La ville de Lille est très attrayante, notamment pour les jeunes étudiants. Elle est effectivement dynamique et riche, mais elle propose également une facilité de transport, ce qui est idéal pour un étudiant comme tout autre locataire.

Ceci dit, il y a quelques quartiers et coins de la ville qui sont plus favorables pour la location d’un studio, comme :

Le Vieux Lille

Si vous avez un bon budget, ce quartier fera votre bonheur. C’est effectivement l’un des quartiers les plus chers de la ville, mais c’est aussi le plus riche. La vieille ville est un centre historique bien animé à l’architecture atypique et attrayante.

Les studios dans cette zone ont tendance à être chers et ont aussi un désavantage d’agencement et de luminosité, mais le Vieux Lille demeure l’un des meilleurs quartiers pour la location.

La République des Beaux-Arts

C’est le meilleur quartier pour un étudiant à la recherche d’un studio à Lille. Le quartier propose une variété de locations à des prix abordables, mais c’est aussi un quartier bien desservi en transport, ce qui facilite le déplacement.

Le Gambetta Solférino

Le quartier de Gambetta Solférino est également un quartier abordable qui propose une variété d’options de logement. C’est aussi une zone à forte activité, notamment la nuit, ce qui fait d’elle une attraction pour les étudiants, mais c’est aussi une zone facilement accessible grâce à la desserte en transport.

Le quartier de Vauban

Vauban est également un quartier lillois très prisé par les étudiants. C’est d’ailleurs un quartier incontournable de la ville grâce à son activité. C’est donc un bon quartier de location de studio qui propose des prix abordables et variés.